Contact

Service administratif

2 rue Abbé Angot 53950 LOUVERNÉ

02 43 01 10 08

accueil.mairie@louverne.fr

Gestion différenciée

La gestion différenciée des espaces verts consiste à ne pas appliquer à tous les espaces verts la même intensité et la même nature de soins (tonte, désherbage, arrosage…).

Initiée en 2011, la Ville de Louverné a implanté des pelouses dites « à gestion haute », avec un fauchage toutes les 6 semaines voire tardif à l’automne.

Cette méthode a pour but de restaurer la biodiversité dans nos espaces verts. Le simple fait de conserver à certains endroits des surfaces herbacées hautes, permet une diversification de la flore et de la faune. Ces espaces sont une source de nourriture pour les oiseaux et fournissent des gîtes pour de nombreux insectes. Cette biodiversité favorise également les auxiliaires naturels de culture (ex : coccinelles sur pucerons, …).

Gestion différenciée ne rime pas avec espaces verts abandonnés !

Par ailleurs, cette gestion permet de réduire les coûts de fonctionnement et la consommation de carburants.

Sites sur lesquels sont ou seront implantées des pelouses hautes :

  • Bassin d’orage des lotissements des Levants et de la Gare ;
  • Autour des zones de jeux ;
  • La Vannerie ;
  • La Coulée verte ;
  • Chemins pédestres ;
  • Bords de routes (Conseil Départemental).

Premiers résultats :

Le fauchage tardif en bord de route a permis de donner naissance à la plus grande population d’orchidées sauvages de la Mayenne près du Château de La Bigottière. Ces changements de pratiques visent à préserver notre environnement et notre santé.