Si vous avez besoin d'être accompagné dans votre démarche et/ou pour connaître vos droits, vous devez contacter votre mairie, votre caisse de retraite et votre caisse de retraite complémentaire.
<a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F16871">L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)</a> est une prestation mensuelle versée par votre caisse de retraite. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant et vous devez résider en France de manière stable. En général, vous devez avoir au moins 65 an pour percevoir l'Aspa, mais il y a des exceptions.
Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que vous avez fait une demande d'Aspa, mais que celle-ci a été rejetée, vous pouvez bénéficier de <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F2572">l'allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées</a>. Vous devez remplir des conditions d'âge, de ressources et de résidence en France.
Si vous êtes invalide (invalidité générale réduisant votre capacité de travail ou de gain d'au moins 2/3) et que vous n'avez pas l'âge d'obtenir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez obtenir <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F16940">l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)</a>. Cette allocation vient compléter vos revenus pour vous faire atteindre un montant total minimal. Vous devez remplir des conditions de ressources et de résidence en France.
Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous avez épuisé vos droits à l'indemnisation chômage, <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F12484">l'allocation de solidarité spécifique (ASS)</a> peut vous être accordée notamment si vos ressources mensuelles ne dépassent pas un certain plafond.
Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez demander la complémentaire santé solidaire (C2S). Elle prend en charge ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance maladie. La C2S est gratuite ou payante selon vos revenus.
Si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien, vous pouvez obtenir une <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F245">aide financière pour rémunérer une personne</a> (appelée <span class="expression">aide à domicile</span>). Elle viendra chez vous faire certaines tâches ménagères (par exemple, aide pour les repas, le ménage, la lessive). Pour cela, vous devez respecter des conditions d'âge et de ressources.
Si vous êtes en perte d'autonomie, vous pouvez obtenir <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F10009">l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa)</a> sous certaines conditions. Cette allocation sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Vos besoins seront évalués par une équipe médico-sociale du département qui se déplacera à votre domicile pour vous rencontrer. Suite à cette visite, vous recevrez une proposition de plan d’aide.
Si vous souhaitez faire des travaux d’adaptation de votre logement liés à votre perte d'autonomie, notamment pour rendre votre logement accessible ou pour y éviter les accidents, vous pouvez bénéficier, sous conditions (notamment de ressources), du dispositif d'aide MaPrimeAdapt.
Les caisses de retraite peuvent vous verser une aide financière si vous avez besoin d’un accompagnement à domicile ou si vous faites face à une situation exceptionnelle (par exemple, sortie d’hospitalisation, décès de la personne qui vit avec vous).
Si vous faites appel à un service d’aide à domicile ou si vous employez directement une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d'un <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F12">crédit d'impôt</a>.
Si vous voulez faire effectuer dans votre domicile des travaux d'équipement liés à la perte d'autonomie, vous pouvez bénéficier sous conditions d'un <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F10752">crédit d'impôt</a>. Il est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez demander la prime <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F37501">MaPrimeAdapt</a>'. Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d'impôt et de la prime.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.