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Démarches administratives

Fiche pratique

Attestation des services accomplis (service militaire ou service national)

Vérifié le 09/07/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous voulez savoir comment obtenir l'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) que vous réclament certains organismes, comme par exemple la caisse de retraite ou la sécurité sociale ? Nous vous expliquons.

La démarche à faire dépend des forces armées auxquelles vous appartenez :

La démarche dépend de votre lieu de recensement :

      • Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        Service en ligne
        Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)

        Accéder au service en ligne  

        Service historique de la Défense (Vincennes)

      • Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        Service en ligne
        Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)

        Accéder au service en ligne  

        Service historique de la Défense (Vincennes)

      • Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

        Formulaire
        Demander une recherche et la délivrance d’un document administratif au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

        Accéder au formulaire  

        Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

        Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

        Où s’adresser ?

        Par mail

        capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

        Par lettre simple

        CAPM - Caserne Bernadotte

        Place de Verdun

        64023 PAU CEDEX

        Par fax (ou télécopie)

        05 59 40 45 53

    • Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

      Formulaire
      Demander une recherche et la délivrance d’un document administratif au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

      Accéder au formulaire  

      Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

      Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

      Où s’adresser ?

      Par mail

      capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

      Par lettre simple

      CAPM - Caserne Bernadotte

      Place de Verdun

      64023 PAU CEDEX

      Par fax (ou télécopie)

      05 59 40 45 53

  • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

    • Nom et prénoms
    • Date et le lieu de naissance
    • Adresse actuelle
    • Adresse au moment du recensement
    • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
    • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

    Vous devez joindre un des documents suivants :

    • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
    • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

      À savoir

    Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

    Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

La démarche dépend de votre lieu de recensement :

      • Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        Service en ligne
        Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)

        Accéder au service en ligne  

        Service historique de la Défense (Vincennes)

      • Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        Service en ligne
        Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)

        Accéder au service en ligne  

        Service historique de la Défense (Vincennes)

      • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

        • Nom et prénoms
        • Date et le lieu de naissance
        • Adresse actuelle
        • Adresse au moment du recensement
        • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
        • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

        Vous devez joindre 1 des documents suivants :

        • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
        • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

          À savoir

        Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

        Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

      • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

        • Nom et prénoms
        • Date et le lieu de naissance
        • Adresse actuelle
        • Adresse au moment du recensement
        • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
        • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

        Vous devez joindre 1 des documents suivants :

        • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
        • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

          À savoir

        Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

        Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

    • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

      • Nom et prénoms
      • Date et le lieu de naissance
      • Adresse actuelle
      • Adresse au moment du recensement
      • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
      • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

      Vous devez joindre 1 des documents suivants :

      • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
      • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

        À savoir

      Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

      Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

  • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

    • Nom et prénoms
    • Date et le lieu de naissance
    • Adresse actuelle
    • Adresse au moment du recensement
    • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
    • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

    Vous devez joindre un des documents suivants :

    • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
    • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

      À savoir

    Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

    Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

La démarche dépend de votre lieu de recensement :

      • Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        Service en ligne
        Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)

        Accéder au service en ligne  

        Service historique de la Défense (Vincennes)

      • Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        Service en ligne
        Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)

        Accéder au service en ligne  

        Service historique de la Défense (Vincennes)

      • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

        • Nom et prénoms
        • Date et le lieu de naissance
        • Adresse actuelle
        • Adresse au moment du recensement
        • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
        • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

        Vous devez joindre un des documents suivants :

        • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
        • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

          À savoir

        Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

        Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon.

        Où s’adresser ?

        Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM)

        Bureau maritime des matricules

        BP 413

        83800 TOULON CEDEX 9

    • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

      • Nom et prénoms
      • Date et le lieu de naissance
      • Adresse actuelle
      • Adresse au moment du recensement
      • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
      • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

      Vous devez joindre un des documents suivants :

      • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
      • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

        À savoir

      Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

      Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon

      Où s’adresser ?

      Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM)

      Bureau maritime des matricules

      BP 413

      83800 TOULON CEDEX 9

  • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

    • Nom et prénoms
    • Date et le lieu de naissance
    • Adresse actuelle
    • Adresse au moment du recensement
    • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
    • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

    Vous devez joindre un des documents suivants :

    • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
    • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

      À savoir

    Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

    Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

La démarche à faire dépend de votre lieu de recensement :

  • Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

    Formulaire
    Demander une recherche et la délivrance d’un document administratif au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

    Accéder au formulaire  

    Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

    Vous devez l’envoyer par mail, ou par courrier, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

    Où s’adresser ?

    Par mail

    capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

    Par lettre simple

    CAPM - Caserne Bernadotte

    Place de Verdun

    64023 PAU CEDEX

    Par fax (ou télécopie)

    05 59 40 45 53

  • Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

    • Nom et prénoms
    • Date et le lieu de naissance
    • Adresse actuelle
    • Adresse au moment du recensement
    • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
    • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

    Vous devez joindre un des documents suivants :

    • Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
    • <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>.

      À savoir

    Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.

    Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

Vous devez identifier le lieu où se trouve votre dossier à l'aide de cette page.

La démarche à faire dépend du lieu où se trouve votre dossier :

  • Vous devez utiliser ce formulaire :

    Formulaire
    Demander un état signalétique et des services (Légion étrangère)

    Accéder au formulaire  

    Légion étrangère

    Vous devez l'envoyer au Bureau des anciens de la Légion étrangère :

    Où s’adresser ?

    Bureau des anciens de la Légion étrangère

    COMLE - Quartier Viénot

    Route de la Légion - BP 21355

    13784 AUBAGNE Cedex

  • Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

    Formulaire
    Demander une recherche et la délivrance d’un document administratif au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

    Accéder au formulaire  

    Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

    Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

    Où s’adresser ?

    Par mail

    capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

    Par lettre simple

    CAPM - Caserne Bernadotte

    Place de Verdun

    64023 PAU CEDEX

    Par fax (ou télécopie)

    05 59 40 45 53