Choix du nom de famille d'un enfant par son père et sa mère
Vérifié le 10/03/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous allez avoir un enfant et vous vous demandez quel nom de famille vous pouvez lui donner et comment faire la démarche ? Nous vous indiquons les informations à connaître.
À noter
Les règles du choix du nom de l'enfant sont différentes <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F36045">pour un couple de femmes</a> et en cas d'adoption, <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F2668">plénière</a> ou <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=F2621">simple</a>.
Si la filiation de l'enfant est établie à l'égard de chacun de ses parents, il peut porter l'un des noms suivants :
Soit le nom du père, ou le nom de la mère, ou un seul vocable du double nom de l’un d'eux
Soit leurs 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l'ordre choisi par eux, et dans la limite d'un <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=R10114">nom de famille</a> pour chacun d'eux en cas de double nom.
Le choix de nom d'un enfant ne peut être exercé qu'une seule fois.
Exemple
Nom du père : <span class="miseenevidence">Dupond Durand</span>
Nom de la mère : <span class="miseenevidence">Dupuis</span>
Nom de l'enfant : <span class="miseenevidence">Dupond Durand</span> ou <span class="miseenevidence">Dupuis</span> ou<span class="miseenevidence"> Dupond Dupuis</span> ou <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>Durand Dupuis</span></MiseEnEvidence> ou <span class="miseenevidence">Dupuis Dupond</span> ou <span class="miseenevidence">Dupuis Durand</span> ou <span class="miseenevidence">Dupond</span> ou <span class="miseenevidence">Durand</span>
À savoir
Un nom composé existant avant 2005 est indivisible (insécable). Il est transmis intégralement. La même règle s'applique à un nom composé à la suite d'uneadoption simple.
Exemple
Nom composé indivisible du père : <span class="miseenevidence">Ledru-Rollin</span>
Nom de la mère : <span class="miseenevidence">Dupont</span>
Nom de l'enfant : <span class="miseenevidence">Ledru-Rollin</span> ou <span class="miseenevidence">Dupont</span> ou <span class="miseenevidence">Ledru-Rollin Dupont</span> ou <span class="miseenevidence">Dupont Ledru-Rollin</span>
Connaitre les règles d'établissement de la filiation
La filiation est le lien de parenté unissant un enfant à ses parents.
Pour un couple hétérosexuel marié, l'établissement de la filiation d'un enfant est automatique sauf exceptions. Le père est présumé être le père de l'enfant. On parle de présomption de paternité.
Pour un couple hétérosexuel non marié, l'établissement de la filiation d'un enfant n'est pas automatique. Le père doit reconnaître l'enfant.
Pour un couple de femmes, l'établissement de la filiation d'un enfant se fait par reconnaissance conjointe.
Savoir si un nom étranger composé de plusieurs termes peut être divisé
Lorsque le nom choisi pour un enfant est le nom d’un parent étranger constitué de plusieurs termes, il doit être considéré comme formant un nom composé, indivisible, transmissible dans son intégralité.
Exemple
Nom du père : <span class="miseenevidence">Aït El Madini</span>
Nom de la mère :<span class="miseenevidence"> Garcia Lopez</span>
Nom de l'enfant : <span class="miseenevidence">Aït El Madini</span> ou <span class="miseenevidence">Garcia Lopez</span> ou <span class="miseenevidence">Aït El Madini Garcia Lopez</span> ou <span class="miseenevidence">Garcia Lopez Aït El Madini</span>
Pour diviser le nom et n'en transmettre qu'une partie, vous devez fournir un certificat de coutume.
Renseignez-vous auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné.
L'enfant peut avoir le nom du père, ou le nom de la mère, ou leurs 2 noms accolés, dans l'ordre qu'ils choisissent et dans la limite d'un nom de famille.
Les parents peuvent demander un livret de famille s'ils n'en ont pas.
Si les 2 parents figurent sur l'acte de naissance de leur 1er enfant, le choix du nom fait pour ce 1er enfant s'impose à leurs enfants suivants.
Exemple
Eric <span class="miseenevidence">Ledru-Rollin</span> et Fanny <span class="miseenevidence">Dupont</span> ont choisi le nom <span class="miseenevidence">Dupont</span> pour leur 1<Exposant>er</Exposant> enfant né le 1<Exposant>er </Exposant>octobre 2022.
Leur 2<Exposant>e</Exposant> enfant naît le 4 janvier 2024. Cet enfant doit s'appeler <span class="miseenevidence">Dupont</span>.
Les parents doivent faire une déclaration conjointe mentionnant le choix du nom de famille de leur 1er enfant commun.
La déclaration conjointe se fait sur le formulaire cerfa n°15286.
Les parents signent tous les 2 le formulaire à la même date.
L'officier de l'état civil inscrit le nom de famille dans l’acte de naissance de l'enfant sous réserve que le lien de filiation soit établi à l’égard de chacun des parents.
Formulaire Déclaration conjointe de choix d'un nom de famille
Connaître la démarche pour un enfant français né à l'étranger lorsque la déclaration de naissance a été faite auprès des autorités locales
Lorsque les parents ont déclaré la naissance de l'enfant auprès des autorités locales, ils peuvent faire une déclaration de choix du nom lors de la demande de transcription de l'acte de naissance local.
Toutefois, la déclaration doit être faite au plus tard dans les 3 ans suivant la naissance de l’enfant.
L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique.
Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant.
Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
Exemple
Si le nom du père est <span class="miseenevidence">Susini</span> et le nom de la mère est <span class="miseenevidence">Delmas</span>, le nom de l'enfant est <span class="miseenevidence">Delmas Susini</span>.
Si le nom du père est <span class="miseenevidence">Susini</span> et le nom de la mère est <span class="miseenevidence">Delmas Moreau</span>, le nom de l'enfant est <span class="miseenevidence">Delmas Susini</span>.
Les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur par déclaration conjointe devant l’officier de l’état civil si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance.
Choix d'un nouveau nom
Les parents ont 2 possibilités :
<span class="miseenevidence">Remplacer</span> le nom donné à l'enfant par le nom du parent qui a reconnu l'enfant en 2<Exposant>nd</Exposant>
<span class="miseenevidence">Associer leurs 2 noms</span>, dans l'ordre de leur choix, dans la limite d'un <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=R10114">nom de famille</a> pour chacun d'eux
Le choix de nom d'un enfant ne peut être exercé qu'une seule fois.
Exemple
Nom de la mère : <span class="miseenevidence">Leroy</span>
Nom du père : <span class="miseenevidence">Faure Girard</span>
Nom de l'enfant avant reconnaissance par le père : Leroy
Nouveau nom de l'enfant, après reconnaissance par le père : <span class="miseenevidence">Faure Girard</span> ou <span class="miseenevidence">Faure Leroy</span> ou <span class="miseenevidence">Girard Leroy</span> ou <span class="miseenevidence">Leroy Faure</span> ou<span class="miseenevidence"> Leroy Girard</span>.
Si les 2 parents figurent sur l'acte de naissance de leur 1er enfant, le choix du nom fait pour ce 1er enfant s'impose à leurs enfants suivants.
Exemple
Le 1<Exposant>er</Exposant> enfant d'Eric <span class="miseenevidence">Faure Girard</span> et Fanny <span class="miseenevidence">Leroy</span> s'appelle Victor <span class="miseenevidence">Faure Leroy.</span>
Le nom de famille de leur 2<Exposant>e</Exposant> enfant doit être <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>Faure Leroy</span></MiseEnEvidence>.
<span class="miseenevidence">Les 2 parents</span> doivent être <span class="miseenevidence">présents</span> devant <a href="https://louverne.fr/demarches-administratives/?xml=R31350">l'officier de l'état civil</a>. Toutefois, si l'un des 2 parents a un empêchement grave, il peut se faire représenter. Par exemple, s'il est hospitalisé. La personne qui représente le parent absent doit avoir une procuration spéciale et authentique.
Savoir comment avoir une procuration spéciale et authentique
Une procuration spéciale doit contenir l'objet du mandat : ainsi, la procuration doit préciser qu’elle vise à souscrire une déclaration de changement de nom au profit de l’enfant nommément désigné.
Une procuration authentique signifie qu'elle est reçue par un officier public assermenté de l’État. Vous pouvez vous adresser, par exemple, à un officier de l’état civil, un notaire, ou un commissaire de justice.
Cette procuration nécessite le déplacement de l’officier public auprès du parent empêché.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.