1. Deux nouvelles salles de Loisirs
La ville souhaite créer deux nouvelles salles de Loisirs près de la salle des Pléiades sur un terrain dont elle est propriétaire.
Le positionnement de ces nouveaux équipements permettra d’avoir un accès direct par la sortie Nord de la Ville limitant les nuisances et de bénéficier d’un parking déjà existant même si une extension doit être envisagée.
Ces nouveaux locaux, à portée intercommunale, pourront ainsi répondre aux diverses demandes de location des habitants de Laval Agglomération puisqu’ils ne seront pas à l’usage exclusif des Louvernéens.
Il s’agit de construire, pour répondre aux besoins :
– 1 salle de 150 m² pouvant accueillir 80 personnes, dotée de vestiaires, sanitaires, rangement de mobilier et office avec bar ;
– 1 salle de 400 m² pouvant accueillir 220 personnes, dotée de vestiaires, sanitaires, praticables, cuisine, bar, rangement de mobilier et rétroprojecteur.
La construction de ces deux espaces sera optimisée en prévoyant un regroupement des parties techniques et des entrées distinctes. Elle s’accompagnera d’une mutualisation d’accès et de parking avec la salle des Pléiades toute proche.
De plus, leurs équipements, accessibles et sécurisés, seront être respectueux de l’environnement ; une attention particulière a été portée sur un bâtiment qualitatif en matière d’intégration paysagère, architecturale et de performance énergétique. Ses caractéristiques techniques doivent permettre de limiter les charges de fonctionnement de façon durable.
2. Vestiaires de foot
La commune dispose de quatre terrains de football en gazon naturel dont 1 terrain d’honneur et d’un terrain de football synthétique depuis 2023 grâce au concours de Laval Agglomération.
Les vestiaires du foot datent de plusieurs dizaines d’années, une première extension date de 1996.
Pour répondre aux nouvelles normes, le projet prévoit l’extension des vestiaires existants en s’alignant sur l’avancée actuelle des sanitaires PMR et en proposant une extension en façade OUEST avec deux vestiaires avec douches et sanitaires indépendants accessibles directement depuis les terrains par l’extérieur qui permettraient d’accueillir les équipes de clubs extérieurs sur le nouveau terrain synthétique dans des vestiaires dédiés.