Les repas servis dans le cadre de la restauration scolaire sont préparés sur place par son responsable et son équipe.
Service à table et self
Une attention est portée sur le choix des produits en privilégiant les produits de saison, locaux et parfois bio.
Deux types de services existent. Pour les plus grands, à partir du CP, les enfants se servent eux-mêmes dans le cadre d’un self-service. Ceci participe à l’acquisition de leur autonomie. Pour les enfants de maternelle, le service se fait à table. Des personnels des écoles encadrent les enfants durant ce temps de restauration. Des animateurs accompagnent les enfants durant le trajet au restaurant scolaire et veillent au bon déroulement du repas.
A noter : des tarifs liés au quotient familial
Afin d’offrir à tous les enfants la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire, la municipalité a adopté des tarifs dégressifs en fonction du quotient familial.
Loi EGAlim au restaurant scolaire
Conformément à la loi EGAlim (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine), la restauration scolaire doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019.
En 2022, le restaurant scolaire a produit 237 journées avec repas, vacances comprises, soit :
- 39 repas de bœuf
- 52 repas de porc
- 59 repas de volaille
- 51 repas de poisson
- 36 repas végétarien
Cela revient à 84% des repas avec des protéines animales et 16 % avec des protéines végétales (soja, blé, légumineux, pates, pois chiche…).
L’équipe du restaurant scolaire arrive à produire 3 repas végétarien par mois environ.
Selon les dispositions de la loi EGAlim, il est précisé qu’il doit être proposé 50 % de produits durables et de qualité (labélisés) dont 20 % de produits bio.
Sur 2022, 24 % des achats proviennent de produits bio. Le restaurant scolaire privilégie les produits locaux et bio (17% du montant de nos achats) et 23 % sont des produits locaux mais non labellisés. 2.5% de nos achats sont des produits labellisés.
Nous avons pu cette année augmenter les achats de produits bio par rapport à 2021. Malgré les différentes offres proposées en Mayenne, les coûts d’achat sont de plus en plus élevés et l’approvisionnement en produits labellisés reste difficile.
L’aire de compostage au restaurant scolaire
Au restaurant scolaire, plus de 400 élèves déjeunent, le reste d’épluchures est d’environ 5 kg par jour jetés à la poubelle.
Le composteur collectif se compose de 3 bacs : un bac d’apport, de matière sèche et de maturation.
Les agents des espaces verts vont se charger d’alimenter le bac de matière sèche afin d’avoir un suivi régulier.
On y trouve beaucoup d’avantages de le placer dans ce lieu, notamment un avantage pédagogique, qui pourrait permettre de montrer à la loupe les animaux (vers rouge, cloportes, mille-pattes, etc.) aux enfants.
Le compost est le résultat du recyclage et de la décomposition de matières organiques. Le plus souvent d’une couleur très foncée, son rôle principal est d’enrichir le sol ou le terreau en micro-organismes, éléments minéraux et humus.
Les 3 règles d’or :
• Déposer et diversifier les apports
• Brasser et aérer le compost (tous les 15 jours)
• Maintenir une humidité suffisante