Contact

Service administratif

2 rue Abbé Angot 53950 LOUVERNÉ

02 43 01 10 08

accueil.mairie@louverne.fr

Règles à respecter

Pour bien vivre ensemble, certaines règles essentielles doivent être respectées pour le bien-être de tous.

 

Nuisances sonores

Les travaux de bricolage ou de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, perceuse, etc.) ne peuvent être effectués que :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • Mercredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00

Les habitants doivent également prendre toutes les précautions possibles pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de leur logement (radio, télévision, instruments de musique, aboiements).

Déjections et divagations animales

  • Chiens tenus en laisse : Tous les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique, quelle que soit leur race.
  • Déjections canines : Notre ville fait face à une recrudescence des déjections canines. Cette situation est déplaisante pour les habitants et dangereuse pour la santé publique, notamment pour les enfants qui jouent dans les espaces publics ainsi que pour les agents chargés de leur entretien. Le temps passé par les agents à ramasser ces déjections se fait au détriment de leurs autres missions. Les détenteurs de chiens sont donc tenus de ramasser les déjections de leur animal. Des panneaux d’interdiction sont installés dans les lieux les plus sensibles de la commune pour interpeller les propriétaires négligents. Soyez vigilants et responsables pour le bien-être de tous. Lorsque vous sortez votre animal, pensez à vous munir de sacs pour ramasser ses déjections et à les déposer dans une poubelle.

 

Entretien des haies

Par sécurité pour les piétons et par respect pour votre voisinage, nous vous invitons à tailler vos haies. Il est demandé de veiller à ce que votre haie ne dépasse pas sur l’espace public, permettant ainsi aux piétons d’emprunter les trottoirs sans gêne.

 

Dépôts sauvages

Les dépôts sauvages d’ordures ménagères ou de détritus de quelle que nature que ce soit sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Retrouvez toutes les informations liées à la gestion des déchets dans les pages dédiées.

Respecter ces règles contribue à maintenir un cadre de vie agréable pour tous les habitants de la commune. Merci pour votre coopération.