Le dispositif de « Participation Citoyenne » est élaboré pour lutter contre les cambriolages et les agressions = La sécurité de tous, c’est le rôle de chacun !
L’objectif du dispositif est de se protéger les uns les autres et de permettre une intervention rapide des forces de l’ordre. Son application concrète se traduit par tout signalement de faits anormaux chez un voisin absent ou sur la voie publique en appelant les forces de l’ordre. Il est avant tout mis en place dans un but de dissuasion en assurant une vigilance dans le respect de la vie privée des concitoyens.
Le rôle du référent Citoyen est d’aller vers l’autre et de créer de véritables liens de voisinage. Son rôle principal sera de veiller et d’alerter. Il pourra apporter des conseils de sécurité à ses voisins contre les intrusions, les démarchages motivés par des actes d’escroquerie. Le référent n’a cependant aucun rôle de médiateur pour régler les problèmes dans le quartier ou entre voisins, il est seulement le relais entre les citoyens et les forces de l’ordre. Pour Louverné, 13 référents citoyens vigilants ont pris leur fonction, Chacun d’entre eux a en charge un quartier.
Schéma d’intervention :
Quand un citoyen observe un fait suspect ou très inhabituel, il prévient son référent de quartier qui alerte la gendarmerie pour transmettre les éléments observés et mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif,…. Si le fait peut être puni de suite, appelez le 17 directement, sinon avisez votre référent.
Si vous souhaitez intégrer le dispositif de « participation citoyenne » et rejoindre le groupe de citoyens vigilants, il vous suffit d’en informer la mairie.