Louverné comptabilise 244 logements sociaux destinés à la location pour des personnes à ressources réduites. L’attribution de ces logements est assurée par les 2 bailleurs sociaux (Méduane Habitat, Mayenne Habitat).
Les conditions d’accès au logement social
Dans tous les cas, vous devez :
- Etre de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité
- Louer le logement en tant que résidence principale
- Ne pas excéder un niveau de ressources variable suivant votre situation familiale et le financement du logement proposé
L’enregistrement de votre demande
Dans l’objectif de simplification de vos démarches d’accès au logement social, le site www.demandelogement53.fr vous permet d’enregistrer en ligne une seule demande valable pour l’ensemble du département de la Mayenne.
Votre demande sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département. Cette demande a la même valeur que la demande de logement « papier ».
A l’enregistrement de votre demande en ligne, vous recevrez votre numéro unique départemental qui vous sera demandé lors de toutes correspondances.
Si vous souhaitez que les bailleurs sociaux puissent étudier votre dossier, vous devez fournir la totalité des informations demandées.
Que va-t-il se passer avec ma demande enregistrée sur ce site ?
Après validation, votre demande se verra attribuer un « numéro unique d’enregistrement ». Ce numéro figurera sur le récépissé attestant de l’enregistrement qui vous sera envoyé par courrier électronique. Ce numéro atteste de l’enregistrement et de l’ancienneté de votre demande.
L’attribution d’un logement
L’attribution des logements est soumise à des règles au niveau national et des règles locales propres à chaque organisme HLM. La commission d’attribution des logements est composée des représentants du bailleur et de la commune. Elle statue en fonction des disponibilités de logements (départ des locataires, nouvelles constructions) et de la situation des demandeurs au regard de la législation en matière de logements sociaux.
Les candidats retenus par la commission sont informés par courrier et invités à retirer rapidement auprès du service locatif un bon de visite et un dossier destiné au bailleur, gestionnaire du logement proposé.