En janvier, plusieurs communes de la Mayenne ont été la cible de cambriolages. Afin de prévenir d’autres incidents, nous appelons chacun à la vigilance et à signaler toute activité suspecte.
Un nouveau mode opératoire a été constaté : des malfaiteurs placent une feuille blanche dépassant légèrement de la boîte aux lettres d’une résidence. Si celle-ci reste en place plusieurs jours, ils supposent que la maison est inoccupée et en profitent pour s’y introduire.
Adoptez les bons réflexes :
- Retirez toute feuille suspecte de votre boîte aux lettres.
- Soyez attentifs aux allées et venues inhabituelles dans votre quartier.
- Signalez tout véhicule ou individu suspect en composant le 17.
- Informez vos voisins et partagez ces recommandations autour de vous.
De plus, des vols de matériel électroportatif dans des véhicules d’artisans ont eu lieu dans le département entre le 8 et le 9 février 2025.
Les autorités conseillent aux habitants de prendre des mesures de prévention :
- Évitez de stationner dans des endroits isolés et sombres (garez-vous dans un endroit passant le jour et sous des lampadaires la nuit ou sous éclairage à détection de présence). Stationnez si possible de manière à rendre impossible l’ouverture des ouvrants. Bien sûr si possible stationner dans un lieu privé verrouillé.
- Verrouillez systématiquement votre véhicule. Possibilité d’ajouter des verrous pour renforcer mécaniquement le verrouillage.
- Ne laissez aucun objet de valeur apparent. Dans la mesure du possible, retirez-les du véhicule.
- Ne laissez pas vos papiers d’identité ou le certificat d’immatriculation ou votre chéquier, le double de clefs, la télécommande d’ouverture de votre portail ou porte de garage dans votre véhicule.
- Placez un appareil de géolocalisation type balise sur un ou plusieurs matériels.
- Notez les numéros de série et marquez les objets, particulièrement ceux dépourvus d’un numéro de série, par un signe distinctif.
- Placez un élément de détection type caméra de chasse ou alarme anti-intrusion, afin d’être alerté de toute intrusion, ce en respectant les dispositions relatives à la vidéoprotection.
- Si vous êtes victime, ne touchez à rien et contactez le 17.
Votre vigilance et votre coopération sont essentielles pour prévenir ces actes. Merci à tous pour votre mobilisation.