Objectifs : limiter la pollution émise par les camions de collecte et accompagner les habitants dans la réduction de leurs déchets.
À partir du 1er janvier 2024, Laval Agglomération adapte la collecte des ordures ménagères. Les camions de collecte passeront tous les 15 jours au sein des communes. Cette nouvelle organisation ne concerne pas les habitants de l’hyper centre-ville de Laval, ou les producteurs de déchets plus importants comme les cantines scolaires, les EHPAD, les commerçants, etc. Les points d’apport volontaire continueront à être entretenus toutes les semaines.
Collecter moins souvent c’est répondre aux enjeux environnementaux : moins de CO2 émis et moins de nuisances sonores. Avec la mise en place des nouvelles tournées, les véhicules de collecte devraient parcourir 40 000 km de moins par an, ce qui représente 75 tonnes de CO2 en moins.
Pour que ce changement de collecte soit réalisé sans impact sur la propreté des espaces publics, les habitants sont également accompagnés pour mieux trier leurs déchets. « Nous mettons en place un ensemble de mesures concrètes pour permettre à chacun de contribuer à la transition écologique que nous devons tous mener », précise Fabien Robin, vice-président en charge des déchets, du recyclage et du développement de l’économie circulaire.
Une distribution des calendriers de collecte de déchets sera organisée en fin d’année. Ils seront également disponibles sur le site agglo-laval.fr en téléchargement.