Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
Les différents types de risques majeurs auxquels chacun de nous peut être exposé, sur son lieu de vie, de travail ou de vacances sont regroupés en 3 grandes familles :
- les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, feux de forêts, avalanche, cyclone et éruption volcanique.
- les risques technologiques : d’origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, rupture de barrage.
- les risques de transport de matières dangereuses : par routes ou autoroutes, voies ferrées et par canalisation.
Deux critères caractérisent le risque majeur :
- une faible fréquence : l’Homme et la Société peuvent être d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes.
- une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et aux personnes.
Le document d’information communale sur les risques majeurs
Le DICRIM présente les risques auxquels la commune de Louverné peut être exposée, afin d’y faire face plus sereinement.
Le DICRIM répond à une obligation réglementaire de la loi du 22 juillet 1987 relative à l’organisation de la sécurité civile, à la protection contre l’incendie et à la prévention des risques majeurs il est codifié à travers l’ art R125-10 et 11 du code de l’environnement.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Le PCS précise quand à lui, l’organisation à mettre en place en cas d’alerte.
Il est le complément du DICRIM avec l’organigramme humain et matériel.
Il se présente sous la forme d’un document élaboré par la Mairie qui est mis à la disposition du Poste Communal de Commandement lors d’une alerte afin d’apporter des réponses concrètes dans l’urgence sur le « qui fait quoi ? ».
Risques majeurs, formulaire déclaration de personne isolée
Déclarer une personne isolée, c’est lui sauver la vie en cas de risque majeur.
Dans le cadre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) qui a été adopté par le conseil municipal du 30 octobre 2018, il est désormais prévu que dans le cas d’événement de sécurité civile c’est à dire les crises majeures, les alertes à la population ainsi que la protection des personnes, le CCAS tiendra a disposition des secours une liste de la population nécessitant une attention particulière ( malentendants, non-voyants, à mobilité réduite, personnes isolées ou sans moyen de locomotion).
Si vous ou votre entourage êtes concernés, faites le savoir au CCAS. Cette liste reste confidentielle et ne sera remise aux services de sécurité qu’ en un cas de sinistre avéré.