Le département est actuellement visé par une multiplication d’escroqueries impliquant de faux conseillers bancaires et de faux coursiers.
Le principe est toujours le même : vous recevez un appel ou un SMS d’un prétendu « conseiller » signalant des opérations frauduleuses sur votre compte. Après avoir gagné votre confiance, il vous demande de placer votre carte bancaire dans une enveloppe pour qu’un « coursier » vienne la récupérer. Il est parfois conseillé de la couper, tout en laissant visibles les numéros… Quelques heures plus tard, un individu se présente à votre domicile et utilise la carte pour effectuer des achats.
Deux escroqueries sont alors commises :
- Des prélèvements frauduleux sur votre compte bancaire.
- Des achats réalisés avec la carte remise au faux coursier.
Les bons réflexes pour éviter l’arnaque
- Ne donnez jamais vos identifiants, codes ou mots de passe bancaires par téléphone.
- Aucune banque ne vous demandera de remettre votre carte bancaire à domicile.
- Si vous recevez un appel suspect, raccrochez et contactez directement votre agence bancaire via le numéro habituel ou déplacez-vous sur place.
- En cas de doute ou si vous êtes victime, appelez immédiatement le 17 (Police/Gendarmerie).
