Accueil > Cadre de vie > Frelon asiatique

Frelon asiatique

Contenu de la page : Frelon asiatique

Au printemps, il n’y a pas que les beaux jours qui reviennent, il y a aussi les frelons asiatiques qui sortent de leur hibernation. Les reines commencent leur nid et c’est la seule période propice pour les détruire.

Le frelon asiatique, espèce invasive, décime les insectes pollinisateurs, base de notre sécurité alimentaire et tue plusieurs dizaines de personnes par an. Le moyen le plus efficace de lutter contre ce fléau invasif est de coordonner des piégeages au printemps dans un maximum de communes et notamment en milieu urbain

Comment le reconnaître ?

JPEG - 34.3 ko
jpg - 34.3 ko

Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.

Ne pas confondre…
Le Frelon Européen, Vespa Crabro, souvent confondu avec le Frelon Asiatique, a l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 35 mm pour les fondatrices.

Pourquoi piéger ?

Le piège est indispensable pour attraper les reines qui ont une alimentation sucrée. Il est recommandé de les disposer dès à présent jusqu’à l’été afin de piéger les reines et d’agir rapidement avant toute prolifération. C’est l’époque aussi pour regarder s’il n’existe pas un nid primaire autour de la maison pour les détruire au plus vite.

Tous les acteurs apicoles mayennais se sont regroupés au sein du Comité Départemental 53 de lutte contre le frelon asiatique. Il s’appuie sur le Plan National de lutte contre le frelon asiatique, valide les aspects techniques (quadrillage, pièges, appâts, collecte des données de piégeage…) et coordonne la lutte en Mayenne.

C’est pourquoi sur la commune de nombreuses « boîtes rouges » attisent la curiosité. Les espaces verts ont ainsi installé 25 pièges à des points stratégiques sur Louverné. Ces pièges sont fermés et protègent les promeneurs.

Consultez le plan pour connaître les différents emplacements des pièges.

JPEG - 6.7 Mo
jpg - 6.7 Mo

Portfolio

A noter

Pour encourager les particuliers à procéder à la destruction d’un nid, la commune a mis en place un fond d’aide. Une subvention est accordée à hauteur de 50% du coût d’intervention par une entreprise spécialisée, plafonnée à 50 € pour un nid situé à moins de 8 m du sol, ou 75 € pour un nid entre 8 et 20 m.

Liens utiles

Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles http://www.fdgdon53.fr/frelon_asiatique_vespa_velutina_nigrithorax.html