A qui s’adresse le CCAS ?
Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Il fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.
Quel est le rôle du CCAS ?
Le CCAS peut intervenir au moyen de prestations en espèces (aides financières) ou en nature (bons ou colis alimentaires, allocations combustibles).
Le CCAS travaille également en étroite collaboration avec les services sociaux du conseil général, de la caisse d’allocation familiale et tout autre service public ou privé à caractère social.
Les actions sociales menées sur notre commune
Instrument privilégié de l’action municipale en matière de politique sociale et familiale, le CCAS de Louverné développe ses actions en direction des familles louvernéennes et plus particulièrement des enfants, des seniors, des personnes handicapées ainsi que des familles en difficulté sociale.
Portage de repas et aide à domicile
La municipalité de Louverné a signé une convention avec l’ADMR. Cette association vient en aide auprès des personnes âgées, handicapées mais aussi des familles.
Le repas des anciens
Le CCAS organise une fois par an un moment de convivialité en début d’année pour les personnes âgées de plus de 70 ans au 31 Décembre de l’année précédente. Une petite participation est demandée. Les personnes concernées doivent remplir le coupon réponse présent dans le journal communal et le retourner auprès de la mairie.
Distribution de chocolats
Tous les ans, il est distribué vers la mi-décembre, un colis de chocolat pour toute personne âgée de plus de 80 ans au 31 Décembre de l’année en cours.
Aide alimentaire
Les personnes en difficultés peuvent faire la demande près de l’assistante sociale qui étudie leur situation sur dossier. Cette distribution s’effectue chaque mercredi de 10h30 à 12h00 à la salle François Geslot mise à disposition par la commune. Un employé communal est chargé d’aller chercher les denrées dès 8h30 et une équipe de bénévoles assure l’accueil et la distribution.
Projet jeunes
Une aide peut être accordée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant un projet à but humanitaire ou social. Il s’agit d’une bourse de 10% des dépenses engagées, plafonnée à 200 euros.
Membres du CCAS de Louverné
- Les Membres élus : Marie-Christine Duluc, Guy Tocquet, Christian Aubry, Nelly Courcelle, Gaëtan Machard, Didier Périchet, Françoise Rioult, Josiane Maulave.
- Les membres nommés : Monique Duchêsne, Maryvonne Chaudet, Marie-Françoise Tareau, Catherine Quinton, Elise Fournier, Claudine Rondeau représentante de l’UDAF de la Mayenne, Suzanne Douxami, Martine Charles ;